Lifestyle

Partir en vacances quand on a un Chat

Oui c’est vraiment trop chou un animal. Mais dit donc ça prend de la place et c’est bien embêtant quand on part en vacances ! Comment faire ?

Je reviens sur le blog avec un article qui me tient énormément à cœur. Oh oui c’est l’été et on se réjouit car on va pouvoir partir en vacances, en profiter pour passer du bon temps et laisser ses soucis de côté. Mais voilà ce n’est pas aussi simple lorsque l’on a un animal à la maison. Que faire du chat (ou tout autre animal) lorsqu’on veut partir en vacances ? Forcément cela va dépendre de votre boule de poils. Il y a des chats qui préfèrent rester chez eux, dans leurs cocons, mais d’autres ne supporteront pas de rester seul à la maison. Dans tous les cas, un chat ne peut pas rester seul trop longtemps.

Malheureusement, et avec horreur, beaucoup de familles choisissent de se séparer, d’abandonner leurs animaux, leurs bêtes avec qui ils ont partagé tant de choses. Et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cet article, pour qu’on puisse à notre échelle lutter contre ça. Je vous laisse aller visionner la nouvelle campagne de la Fondation 30 millions d’amis. N’hésitez pas à en parler autour de vous. NB : Je n’accuse personne. Je trouve ça juste important d’en parler. Il faut sensibiliser le plus de monde possible.

Je précise que je vais beaucoup prendre Onyx en exemple puisque c’est le seul à avoir fait plusieurs voyages, vacances, Nopal étant dans notre foyer depuis le mois de Janvier. 

Week-end de quelques jours

Il nous est déjà arrivé de laisser Onyx seul durant 3 jours à l’appartement. Il ne supporte pas bien les voyages en voiture, et je ne veux pas forcément lui infliger des voyages trop rapprochés. Nopal a subit qu’un seul voyage, lorsque nous sommes allés la chercher, alors je ne sais pas bien comment elle réagit dans les transports. Dans le cas où nous les laissons à la maison, nous prenons toutes nos précaution. Nous disposons un peu partout des gamelles d’eau pour qu’il puisse en avoir dans toutes les pièces en plus de leur fontaine à eau – au cas où ils seraient enfermés ou qu’une des gamelles se renversent.  Nous avons également acheté un distributeur de nourriture. Nous bougeons certains objets pour éviter les accidents. Tout doit être calculé pour que les deux loulous ne manquent de rien. Les chats ne ressentent pas forcément le manque alors ça ne les dérangent pas de rester seuls. Ils savent s’occuper et surtout dormir. Il est vrai qu’on est un chouia plus rassuré lorsqu’on sait qu’ils sont deux pour se tenir compagnie. ET si vraiment on est stressé à l’idée de les laisser sans défense à la maison, il existe des caméras que l’on laisse tourner.

Des vacances qui durent 

Seulement il arrive qu’on parte bien plus que 3 jours. Se pose donc la question de “qu’allons-nous faire du bébé chat ? ” Il existe bien entendu plusieurs solutions :

LE CHAT NE PART PAS

  • Si on désire le laisser à la maison, il est possible de demander à un proche ou ami de passer à la maison pour donner à manger et boire, nettoyer sa litière et même jouer avec lui. Prenez quelqu’un de confiance pour être sur qu’il passe régulièrement. En ce qui nous concerne, nous avons de très bons amis qui vont passer voir les deux chatons. Un sms et hop nous voilà rassurés.
  • La famille peut également garder votre animal chez soi, surtout s’il s’entend bien avec leurs animaux. Ça lui fera des vacances aussi puisqu’il verra d’autres compagnons de jeux. Sur ce point nous avons beaucoup  de chance car Onyx s’entend à merveille avec tous les animaux de nos deux familles respectives. A voir avec Nopal, mais elle est encore jeune alors il ne devrait pas avoir de problèmes. Bien évidemment il ne faut pas oublier toutes ses petites affaires pour qu’il puisse retrouver ses odeurs, et donner toutes les instructions nécessaires aux pet-sitters.
  • Il existe également des pensions pour animaux. Ma maman a l’habitude de laisser son petit chat là-bas. A force la propriétaire de la pension la connait. Comme quand on prend une chambre d’hôtel, il est important de se renseigner avant sur les lieux.

LE CHAT PART 

Les choses peuvent être compliquées lorsqu’on décide de l’emmener avec nous en voyage. Et encore pour un chat ça reste relativement simple.

On a quelques combines à chaque fois qu’on part car Onyx sent quand on est sur le départ, et même si nous on est très heureux, lui ne l’est pas du tout. J’évite de faire les valises trop tôt, en tout cas je ne les sors qu’au dernier moment. Une heure avant le départ, je ferme toutes les portes, notamment celle de la chambre. Onyx a pour habitude d’aller se cacher directement sous le lit lorsqu’il voit qu’on se prépare. Je ne savais pas qu’un chat pouvait être aussi stressé que moi. En effet, il a tendance à uriner dans sa caisse à peine installé dedans.

Pendant le voyage l’animal reste dans son panier/caisse de transport. On s’arrête régulièrement pour lui donner de l’eau. Je vous avoue qu’il ne boit quasiment pas durant le voyage malgré nos efforts. J’utilise donc un Brumisateur pour le rafraîchir.

Il faut également savoir qu’il est tout à fait possible d’emmener son animal de compagnie lorsqu’on prend le train. Nous l’avons déjà fait plusieurs fois et ça s’est toujours bien passé. Il suffit d’acheter un billet spécial chat qui coûte 7 euros. On garde son animal dans sa caisse  avec soi durant tout le voyage. Avec l’amoureux nous avions peur que Onyx miaule pendant le trajet – comme il le fait en voiture. Il peut parfois miauler pendant une heure sans s’arrêter, alors nous avions demandé un médicament, au vétérinaire, qui lui permet d’être plus détendu. On lui donne deux jours avant le départ et le jour du départ.

Certains hôtels, campings, logements acceptent les animaux. Il suffit de se renseigner. Sinon il faut savoir faire des compromis sur ses vacances.

Prendre un animal est un acte réfléchi. Nous l’avons voulu, nous assumons aujourd’hui. C’est un engagement sur le long terme et non juste une lubie ou un caprice d’enfant. L’abandon d’animaux est d’ailleurs puni par la loi !

Ils nous aiment alors aimons les.

DSC_1979_DSC0001DSC_0637_DSC0004

2 commentaires

  • Marina

    C’est aussi un sujet qui me révolte. Ma petite Nonette (chatoune) n’aime pas trop rester seule. Alors on l’emmène le week end quand on va chez nos parents respectifs. Il y a 1h30 boire 1h45 de route. Dans la caisse de transport, on met son coussin au fond. Elle ne dit rien. Elle ne miaule pas et ne dort pas forcément et aucun dégâts. Elle a été habituée dès toute petite c’est peut être pour ça que c’est un tel amour en voiture. Pour nos vacances, je pense la laisser à ma belle mère. Je sais qu’elle sera bien dorlotée.

  • By Delphinee

    Merci pour cet article ! Je pense comme toi qu’il est plus qu’important de parler de ce sujet. Encore beaucoup trop de familles abandonnent leurs animaux au moindre petit obstacle. C’est tellement triste. Heureusement que des associations et des refuges existent !!
    Je voulais juste compléter ton paragraphe sur les solutions lorsque son animal reste à la maison. Il est aussi possible de faire appel à un(e) petsitter, autre que la famille ou des amis. Evidemment cette personne doit être payé, mais c’est souvent beaucoup moins cher que des pensions par exemple. Personnellement, ça fait un an que je fais justement du petsitting. J’ai commencé à proposer mes services l’été dernier, juste après avoir vu la campagne de 30 millions d’amis (et après avoir essuyé mes larmes ahah). Je peux comprendre que c’est difficile de laisser ses animaux à un inconnu, et c’est pour ça qu’il est important de discuter avec le petsitter et le rencontrer avant. Pour ma part je n’ai eu que des bonnes expériences. La plupart des famille m’ont recontacté pour tous leurs déplacements dans l’année, et au final toutes ces petites boules de poiles que je garde sont presque devenu les miennes ahah.
    Enfin bref, tout ce blabla pour rappeler que beaucoup de jeunes amoureux des animaux proposent de garder les votre pour des tarifs raisonnables selon moi. Si jamais on n’a personne dans son entourage pour le faire 🙂
    Voila, passe un bon weekend !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :